Monday, January 21, 2008

Projets de développement

Deux nouveaux projets de réhabilitation dans la Békaa
Deux nouveaux projets de réhabilitation menés dans la Békaa en coopération avec l’Union Européenne, en coopération et avec le financement de ECHO et Caritas Autriche, ont été inaugurés le 24 mai 2008 en présence de représentants des organisations concernées :
- 900m de canaux d’irrigation ont été installés dans le village de Saïdi.
- Le village de Boudaï est de nouveau relié à la ville de Baalbeck, grâce à la reconstruction de deux ponts détruits lors de l’attaque israélienne de 2006.

Les produits Intajouna dans les supermarchés Aoun
Depuis le samedi 21 janvier 2009, la gamme des produits alimentaires Intajouna, préparée par la Coopérative de la Charité est mise en vente dans les 12 branches des supermarchés Aoun. D’autre part, visant à commercialiser ces produits sur les marchés internationaux, Caritas Liban a participé à la foire agroalimentaire de Paris, SIAL 2008, en octobre dernier et sera présente à celle de Dubaï, les 23 et 24 février.

Atelier de couture à Miyeh Miyeh
Un atelier de couture, destiné à procurer des opportunités de travail aux femmes de Miyeh Miyeh (Caza de Saida), a été inauguré le 08 août 2008. Le local, situé dans l’enceinte du collège Saint-Georges, est offert par le Wakf de l’église Saint-Georges.

Salle d’exposition à Deir el Ahmar
Une salle d’exposition et de vente des produits alimentaires fabriqués par les habitants de la région a été inaugurée à Deir el Ahmar, le 24 août 2008. Ce projet, financé par la coopération italienne, est en cours d'exécution dans les régions de Zahlé, Baalbeck et Békaa Nord et vise la promotion féminine dans leur processus de reconstruction et de développement par l'intermédiaire des groupes cibles du programme Banques Villageoises. D’autre part, sept centres de production ont été équipés par des machines pour la transformation agricole selon le besoin de chaque région et village (Fakha, Jdeidet, Iaat, Chlifa, Btedi, Deir El Ahmar et Ferzol).

Le Centre des Migrants de Caritas Liban (CMCL)


Messe de Noël
Le CMCL a célébré Noël avec les employés du centre par une messe à l’église Sainte Rita (Sin el Fil). Invitée pour l’occasion, Mme May Hazaz (directrice de l'Ecole libanaise de formation sociale de l’Université Saint-Joseph) a parlé de l’éthique professionnelle dans le domaine du social et de l’importance de la coopération au sein d’une équipe de travail.

Noël et les enfants irakiens
Le 31 décembre 2008, 500 enfants ont été invités à célébrer la fête de Noël chez les Sœurs Lazaristes, à Beyrouth. Au programme, pour les distraire : une pièce de théâtre, des jeux, des chants et bien sûr, des cadeaux… De nombreuses activités organisées par le CMCL sont destinées aux enfants irakiens, afin de leur permettre d’avoir une vie aussi normale que possible, en attendant le jour où ils pourront retrouver leur terre.

Rencontre avec les ambassadeurs étrangers
Pour la deuxième année consécutive, le CMCL a organisé, le vendredi 5 décembre 2008, une réunion avec les ambassadeurs et représentants de pays étrangers pour les informer de ses activités et leur demander le soutien de leurs gouvernements. (Voir détails Echos 13 – 15 décembre 2008)
Attestations aux officiers de la Sûreté Générale
Le 11 novembre 2008, des attestations ont été remises aux enquêteurs de la Sûreté Générale qui ont participé à un atelier de travail sur les droits de l’homme et les victimes du trafic humain, organisé au nord du Liban, au mois de mars dernier par le CMCL, en collaboration avec l’International Catholic Migration Commission (ICMC),et avec le financement de la Commission Européenne.

Avec la Sûreté Générale
Dans le cadre de la coopération entre Caritas Liban et la Sûreté Générale, un chantier de travail sur les droits de l’homme a été organisé en collaboration avec l’International Catholic Migration Commission (ICMC) et le CMCL. Des diplômes ont été délivrés à l’issue de la formation par le Centre des Migrants aux officiers en présence de M. William Grants, représentant de l’ambassade américaine au Liban, de M. John Klink, président de l’ICMC, M. Johan Ketelers, son Secrétaire Général ainsi que de nombreuses personnalités libanaises.
Un nouveau centre pour personnes âgées à Bourj Hammoud
En février 2008, un nouveau centre pour personnes âgées palestiniennes a été inauguré dans le quartier de Bourj Hammoud (Grand Beyrouth). Le «Social Center Love & Charity » a été construit en coopération avec Caritas Autriche et le Service d’Aide Humanitaire de la Commission européenne ECHO. Plusieurs activités socioculturelles, un suivi médical et un support économique sont offerts pour améliorer leur quotidien des personnes âgées.

Les droits des travailleurs étrangers
Durant le mois de mars, une session de formation de trois jours a permis aux employés du CMCL de faire le point sur la situation des travailleurs migrants et d’échanger leurs expériences dans ce domaine.
Libération de détenus irakiens
Entre fin février et début avril 2008, 132 des 400 Irakiens entrés illégalement au Liban et détenus au Centre de Détention des Personnes étrangères - Adlieh ont été libérés en coopération avec la Direction Générale de la Sûreté Générale, l’UNHCR et le CMCL, et avec le soutien financier du CRS et du Secours Catholique.
Une délégation de Caritas Liban a également rendu visite aux détenus.
« Ensemble contre la traite des humains »
Le Collectif « Ensemble contre la traite des humains » regroupe vingt-deux associations françaises engagées directement ou indirectement avec les victimes de la traite en France, dans les pays de transit et d’origine. Ce collectif, mis en place à l'occasion de la première journée de lutte européenne contre le trafic des êtres humains, s'est déroulé du 15 au 19 octobre à Paris. Il lutte contre la traite à travers la sensibilisation du public sur ce problème et l’implication des figures politiques françaises et européennes dans la lutte contre ce fléau. L’objectif de la conférence était d’aborder les différentes formes du trafic transnational des êtres humains et de présenter les objectifs et actions mises en place par le collectif.

La traite des humains

Caritas Liban et le Centre des Migrants ont organisé, le 11 octobre 2007, une réunion de travail de trois jours autour du thème "La Traite d'êtres humains et le trafic des Migrants". Cette réunion, qui s'est tenue pour la première fois à Beyrouth pour COATNET (Réseau d'organisations chrétiennes contre la traite des humains), regroupait des délégations des Caritas Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Europe, France, Inde, Kosovo, Luxembourg, Népal, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Ukraine et de l'organisation ICMC (International Catholic Migration Committee). Les groupes ont échangé leurs expériences et leurs activités respectives et établi un plan de travail pour 2008.

Friday, January 18, 2008

Conflits et Projets d'urgence

Deux nouveaux projets de réhabilitation dans la Békaa
Deux nouveaux projets de réhabilitation menés dans la Békaa en coopération avec l’Union Européenne, en coopération et avec le financement de ECHO et Caritas Autriche, ont été inaugurés le 24 mai 2008 en présence de représentants des organisations concernées : - 900m de canaux d’irrigation ont été installés dans le village de Saïdi. - Le village de Boudaï est de nouveau relié à la ville de Baalbeck, grâce à la reconstruction de deux ponts détruits lors de l’attaque israélienne de 2006.

Nouveaux projets de réhabilitation à Machghara et Saghbine (Békaa)
Financés par l’Union européenne et en coopération avec Caritas Autriche, Caritas Liban a inauguré de nouveaux projets de développement situés dans la Békaa Ouest destinés à encourager le maintien des habitants dans leur région après le conflit de 2006. A Machghara, le mur de soutien d’un établissement scolaire, une route et des conduites d’égouts ont été restaurés. A Saghbine, la cour de récréation du Collège des Sœurs de la Sainte Famille a été réparée et divers services médico-sociaux ont été rendus ; des colis alimentaires ont également été distribués.


Nouveaux projets de réhabilitation à Baalbeck (Békaa) et Alma El Chaab (Sud-Liban)
De nouveaux projets de réhabilitation de l'infrastructure suite au conflit de l'été 2006 ont récemment été inaugurés par Caritas Liban. En coopération avec Caritas Autriche, trois routes ont été construites pour faciliter le développement des échanges intercommunautaires, économiques et touristiques dans la région de Baalbeck (Békaa). A Alma el Chaab, (zone frontalière du Sud-Liban), l'installation d'une pompe à eau, l'aménagement d'un jardin pour enfants et la construction de gradins pour un terrain de basket-ball ont été réalisées en coopération avec le CRS (Caritas USA).

Forêts en flamme
Après les incendies qui ont ravagé les forêts du Chouf et du Akkar, Caritas Liban a apporté un soutien financier aux sinistrés afin d'amortir les retombées de la destruction des récoltes et des résidences principales de nombreux habitants.

Durant les combats au camp de Nahr el Bared
SOA (Special Operations Appeal (ou appels à financement pour une intervention d’urgence) 13 est un programme de secours aux réfugiés palestiniens déplacés en raison des combats qui se sont déroulés au Nord entre l'Armée libanaise et le groupe fondamentaliste Fateh el Islam, en été 2007, nécessitant l’évacuation de 30 à 40000 habitants du camp. Des colis alimentaires et des produits d'hygiène ont été distribués à plusieurs reprises aux réfugiés et aussi aux familles d'accueil, en raison de leur extrême pauvreté. Un soutien médical gratuit (médicaments et consultations) a également été assuré par une clinique mobile et une équipe placée à l'Hôpital palestinien Haïfa, en coordination avec la Société du Croissant-Rouge Palestinien (PRCS). A travers le SOA 13, initié le 26 mai 2007, Caritas Liban a poursuivi et renforcé son engagement vis-à-vis des plus vulnérables. L’opération fut menée avec l’aide de deux partenaires locaux présents dans divers camps : l’Association Najdeh, et WHO (Women’s Humanitarian Organization) afin d’assurer une assistance rapide et bien ciblée. Le Centre des Migrants a directement exécuté le projet au Camp de Wavel (Baalbeck), ainsi que dans les groupements de Saadnayel, Taalabaya et Barr Elias et les régions d’Al Karaoun, Al Marj, et Kefraya (Békaa).
Nombre de familles secourues : Plus de 2000.

Après l'attaque israélienne de l'été 2006
Suite à l'attaque israélienne dans le sud du Liban, la plaine de la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth durant l'été 2006, deux grands projets de réhabilitation des régions détruites ont été mis en place avec les Caritas sœurs: les projets SOA18 et OFDA. SOA 18 est un vaste programme de post-urgence et de reconstruction soutenu par le réseau Caritas Internationalis. Ses six objectifs stratégiques sont d'apporter un support psychosocial à la population, lui fournir des provisions d’urgence (colis alimentaires, kits hygiéniques, fuel et services médicaux gratuits), assurer la reprise économique des régions détruites par une aide adaptée aux besoins des petits commerçants et des artisans, les besoins fondamentaux des Migrants, ainsi que promouvoir la Paix et la Réconciliation entre les communautés libanaises. En outre, l’Unité de Réponse Humanitaire et de Récupération (HRU) a été créée dans le but de contribuer au développement des capacités de Caritas Liban en matière de programmation d’urgence et de préparation pour répondre à d’éventuelles urgences humanitaires futures. Le SOA 18, géré par l’Unité d’Urgence a démarré en octobre 2006. L’extrême vulnérabilité et la multiconfessionnalité des bénéficiaires, et surtout, le traumatisme découlant de la guerre ont été respectés lors de la mise en œuvre du SOA.Nombre de personnes secourues : Plus de 28000.Les projets CRS/OFDA ont été mis en place par le CRS (Caritas USA) et financés par l’OFDA, l’office américain d’assistance aux désastres en partenariat avec Caritas Liban et le DPNA pour couvrir une partie de la réhabilitation de l'infrastructure des régions détruites, à la fin des événements de juillet-août 2006.Ces projets visent à :
Rétablir l’infrastructure détruite : aires de jeux, écoles, lieux et bâtiments publics, réseau d’électricité, routes, routes agricoles
Procéder à des travaux d’assainissement de l’eau : canalisations (agriculture, eau potable, égouts), fosses septiques, réservoirs
Distribuer des colis alimentaires et des produits hygiéniques aux familles et aux bébés
Distribuer du matériel et des denrées agricoles et des animaux aux cultivateurs et fermier
Soutenir les petits métiers et les petits commerçants par une aide en matériel
Soutenir les personnes handicapées par une aide en matériel
Assurer le retour à la vie normale dans les villages par des activités psychosocialesz: activités pour jeunes et enfants, célébrations religieuses et autres, conférences, formations, sorties, soutien psychologique
Compte tenu de l’importance des dégâts occasionnés par les combats, les projets de réhabilitation et de reconstruction ont été effectués:
en deux étapes (OFDA I et OFDA II) dans les Secteurs - Marjeyoun - Hasbaya (16 villages)- Saida – Nabatieh – Zahrani (32 villages)
en une seule (OFDA II) dans les Secteurs - Békaa (12 villages)- Bint Jbeil (10 villages)
14 autres villages situés dans d'autres régions du pays ont également bénéficié du soutien offert par le projet CRS/OFDA. Total des villages reconstruits : 84Nombre de personnes secourues : 100000.

Thursday, January 17, 2008

Santé

A Qleia
Dans le cadre du programme de santé scolaire de Caritas Liban, les 80 élèves du programme Etudes du soir de Qleia (sud) ont bénéficié d’un examen ophtalmique offert par le contingent espagnol de la FINUL, ainsi qu’une visite médicale et un contrôle dentaire.

Au CMS de Sin el Fil
Dans le cadre de ses activités de prévention et de sensibilisation aux maladies chroniques, des bilans médicaux ont été effectués sur environ 40 personnes, au CMS de Sin el Fil. Le traitement médical approprié a été prescrit aux personnes chez qui de telles maladies ont été diagnostiquées.

Don italien au CMS de Tyr
Le contingent italien de la FINUL a fait don au CMS de Tyr des lots de médicaments, des chaises roulantes et des béquilles.


Campagnes de sensibilisation et de vaccination
Le CMS de Zghorta–Ehden a réalisé des analyses médicales sur des habitants de la région, en collaboration avec l’Hôpital Notre-Dame de Zghorta. Des examens de contrôle du diabète ont été faits sur 60 personnes, en coopération avec le Rotary Act de Zghorta-Zawié.

La clinique dentaire offerte par le Rotary Club et le Innerwheel Club de Zghorta-Zawié a commencé à recevoir des patients.

Campagne UFE
Comme chaque année, grâce à la généreuse contribution de l’Union des Français de l’Etranger (UFE), 50 personnes du Secteur Metn I ont été vaccinées contre la grippe.
Réduire l’ostéoporose
Caritas Liban a entrepris une campagne de prévention contre l’ostéoporose dans son CMS de Tripoli. Des examens ont été réalisés sur environ 30 personnes par le Dr Ayad Abi Saleh. Un traitement approprié a été prescrit aux personnes qui présentaient les symptômes de cette maladie.
Cliniques Mobiles
Les Cliniques Mobiles étaient à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du mois d’août de l’équipe médicale de Caritas Liban qui juge nécessaire de limiter le passage des CM à un seul village par jour, afin que tous les habitants puissent bénéficier de ses services. De même, les CM ont été toutes équipées d’un laboratoire d’analyses de sang et d’un matériel de premiers secours.
Séminaire pour les CMS et CM
Caritas Liban a organisé les 1 et 2 juillet 2008, au centre d’accueil Bethania (Harissa), un séminaire destiné aux Centres Médico-Sociaux et aux Cliniques Mobiles, en présence de M. Denis Vienot (Secours Catholique), Dr Naji Souaiby et Dr Ghassan Chit Dirani, tous deux membres du Conseil, ainsi que de Dr Rita Rhayem, coordonnatrice du Service médical. Le programme du séminaire comportait un volet sur les forces et faiblesses des CMS et CM, et un second, sur les interventions au niveau médical dans les situations d’urgence.

Clinique dentaire à Zghorta
En coopération avec le Innerwheel Club, le Rotary Club de Zghorta-Zawié a fait don au Secteur Zghorta Ehden de l’équipement d’une clinique dentaire située dans un local mis à la disposition de Caritas Liban par l’hôpital N-D de Zghorta.

Des laboratoires pour toutes les Cliniques Mobiles
En juillet, toutes les Cliniques Mobiles de Caritas Liban seront équipées d’un laboratoire pouvant effectuer des analyses de sang et des bilans cardiaques (ou lipidiques). Les résultats seront instantanés.
Un nouveau projet paramédical au CMS de Dahr el Ain
Le Centre Médico-Social de Dahr el Ain a inauguré un service de psychologie, psychomotricité et orthophonie visant principalement à soutenir les enfants souffrant d’un retard scolaire. Cette initiative permettra une meilleure approche du problème, notamment en ce qui concerne la coopération entre les spécialistes, les enseignants et les parents.

Sur un autre plan et dans le cadre de ses projets visant l’émancipation de la femme, le CMS a organisé une session de formation de deux mois au métier de maquilleuse.

Campagne de prévention contre le diabète
Caritas Liban a mené dans 8 de ses 9 Centres Médico-Sociaux (CMS), une campagne de prévention contre le diabète. Des analyses de sang ont été effectuées sur 263 personnes dans diverses régions du pays, en mars 2008.

Un nouveau CMS à Zahlé (Békaa)
Depuis le 15 mars 2008, Caritas Liban dispose d’un nouveau local pour le CMS à Zahlé, sis dans l’ancienne clinique de feu le Dr Joseph Hraoui, à Hosh el Oumara, et offert par la famille Hraoui. Il a été inauguré en présence des membres de la famille du défunt.