Friday, January 18, 2008

Conflits et Projets d'urgence

Deux nouveaux projets de réhabilitation dans la Békaa
Deux nouveaux projets de réhabilitation menés dans la Békaa en coopération avec l’Union Européenne, en coopération et avec le financement de ECHO et Caritas Autriche, ont été inaugurés le 24 mai 2008 en présence de représentants des organisations concernées : - 900m de canaux d’irrigation ont été installés dans le village de Saïdi. - Le village de Boudaï est de nouveau relié à la ville de Baalbeck, grâce à la reconstruction de deux ponts détruits lors de l’attaque israélienne de 2006.

Nouveaux projets de réhabilitation à Machghara et Saghbine (Békaa)
Financés par l’Union européenne et en coopération avec Caritas Autriche, Caritas Liban a inauguré de nouveaux projets de développement situés dans la Békaa Ouest destinés à encourager le maintien des habitants dans leur région après le conflit de 2006. A Machghara, le mur de soutien d’un établissement scolaire, une route et des conduites d’égouts ont été restaurés. A Saghbine, la cour de récréation du Collège des Sœurs de la Sainte Famille a été réparée et divers services médico-sociaux ont été rendus ; des colis alimentaires ont également été distribués.


Nouveaux projets de réhabilitation à Baalbeck (Békaa) et Alma El Chaab (Sud-Liban)
De nouveaux projets de réhabilitation de l'infrastructure suite au conflit de l'été 2006 ont récemment été inaugurés par Caritas Liban. En coopération avec Caritas Autriche, trois routes ont été construites pour faciliter le développement des échanges intercommunautaires, économiques et touristiques dans la région de Baalbeck (Békaa). A Alma el Chaab, (zone frontalière du Sud-Liban), l'installation d'une pompe à eau, l'aménagement d'un jardin pour enfants et la construction de gradins pour un terrain de basket-ball ont été réalisées en coopération avec le CRS (Caritas USA).

Forêts en flamme
Après les incendies qui ont ravagé les forêts du Chouf et du Akkar, Caritas Liban a apporté un soutien financier aux sinistrés afin d'amortir les retombées de la destruction des récoltes et des résidences principales de nombreux habitants.

Durant les combats au camp de Nahr el Bared
SOA (Special Operations Appeal (ou appels à financement pour une intervention d’urgence) 13 est un programme de secours aux réfugiés palestiniens déplacés en raison des combats qui se sont déroulés au Nord entre l'Armée libanaise et le groupe fondamentaliste Fateh el Islam, en été 2007, nécessitant l’évacuation de 30 à 40000 habitants du camp. Des colis alimentaires et des produits d'hygiène ont été distribués à plusieurs reprises aux réfugiés et aussi aux familles d'accueil, en raison de leur extrême pauvreté. Un soutien médical gratuit (médicaments et consultations) a également été assuré par une clinique mobile et une équipe placée à l'Hôpital palestinien Haïfa, en coordination avec la Société du Croissant-Rouge Palestinien (PRCS). A travers le SOA 13, initié le 26 mai 2007, Caritas Liban a poursuivi et renforcé son engagement vis-à-vis des plus vulnérables. L’opération fut menée avec l’aide de deux partenaires locaux présents dans divers camps : l’Association Najdeh, et WHO (Women’s Humanitarian Organization) afin d’assurer une assistance rapide et bien ciblée. Le Centre des Migrants a directement exécuté le projet au Camp de Wavel (Baalbeck), ainsi que dans les groupements de Saadnayel, Taalabaya et Barr Elias et les régions d’Al Karaoun, Al Marj, et Kefraya (Békaa).
Nombre de familles secourues : Plus de 2000.

Après l'attaque israélienne de l'été 2006
Suite à l'attaque israélienne dans le sud du Liban, la plaine de la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth durant l'été 2006, deux grands projets de réhabilitation des régions détruites ont été mis en place avec les Caritas sœurs: les projets SOA18 et OFDA. SOA 18 est un vaste programme de post-urgence et de reconstruction soutenu par le réseau Caritas Internationalis. Ses six objectifs stratégiques sont d'apporter un support psychosocial à la population, lui fournir des provisions d’urgence (colis alimentaires, kits hygiéniques, fuel et services médicaux gratuits), assurer la reprise économique des régions détruites par une aide adaptée aux besoins des petits commerçants et des artisans, les besoins fondamentaux des Migrants, ainsi que promouvoir la Paix et la Réconciliation entre les communautés libanaises. En outre, l’Unité de Réponse Humanitaire et de Récupération (HRU) a été créée dans le but de contribuer au développement des capacités de Caritas Liban en matière de programmation d’urgence et de préparation pour répondre à d’éventuelles urgences humanitaires futures. Le SOA 18, géré par l’Unité d’Urgence a démarré en octobre 2006. L’extrême vulnérabilité et la multiconfessionnalité des bénéficiaires, et surtout, le traumatisme découlant de la guerre ont été respectés lors de la mise en œuvre du SOA.Nombre de personnes secourues : Plus de 28000.Les projets CRS/OFDA ont été mis en place par le CRS (Caritas USA) et financés par l’OFDA, l’office américain d’assistance aux désastres en partenariat avec Caritas Liban et le DPNA pour couvrir une partie de la réhabilitation de l'infrastructure des régions détruites, à la fin des événements de juillet-août 2006.Ces projets visent à :
Rétablir l’infrastructure détruite : aires de jeux, écoles, lieux et bâtiments publics, réseau d’électricité, routes, routes agricoles
Procéder à des travaux d’assainissement de l’eau : canalisations (agriculture, eau potable, égouts), fosses septiques, réservoirs
Distribuer des colis alimentaires et des produits hygiéniques aux familles et aux bébés
Distribuer du matériel et des denrées agricoles et des animaux aux cultivateurs et fermier
Soutenir les petits métiers et les petits commerçants par une aide en matériel
Soutenir les personnes handicapées par une aide en matériel
Assurer le retour à la vie normale dans les villages par des activités psychosocialesz: activités pour jeunes et enfants, célébrations religieuses et autres, conférences, formations, sorties, soutien psychologique
Compte tenu de l’importance des dégâts occasionnés par les combats, les projets de réhabilitation et de reconstruction ont été effectués:
en deux étapes (OFDA I et OFDA II) dans les Secteurs - Marjeyoun - Hasbaya (16 villages)- Saida – Nabatieh – Zahrani (32 villages)
en une seule (OFDA II) dans les Secteurs - Békaa (12 villages)- Bint Jbeil (10 villages)
14 autres villages situés dans d'autres régions du pays ont également bénéficié du soutien offert par le projet CRS/OFDA. Total des villages reconstruits : 84Nombre de personnes secourues : 100000.

No comments: