Monday, January 21, 2008

Le Centre des Migrants de Caritas Liban (CMCL)


Messe de Noël
Le CMCL a célébré Noël avec les employés du centre par une messe à l’église Sainte Rita (Sin el Fil). Invitée pour l’occasion, Mme May Hazaz (directrice de l'Ecole libanaise de formation sociale de l’Université Saint-Joseph) a parlé de l’éthique professionnelle dans le domaine du social et de l’importance de la coopération au sein d’une équipe de travail.

Noël et les enfants irakiens
Le 31 décembre 2008, 500 enfants ont été invités à célébrer la fête de Noël chez les Sœurs Lazaristes, à Beyrouth. Au programme, pour les distraire : une pièce de théâtre, des jeux, des chants et bien sûr, des cadeaux… De nombreuses activités organisées par le CMCL sont destinées aux enfants irakiens, afin de leur permettre d’avoir une vie aussi normale que possible, en attendant le jour où ils pourront retrouver leur terre.

Rencontre avec les ambassadeurs étrangers
Pour la deuxième année consécutive, le CMCL a organisé, le vendredi 5 décembre 2008, une réunion avec les ambassadeurs et représentants de pays étrangers pour les informer de ses activités et leur demander le soutien de leurs gouvernements. (Voir détails Echos 13 – 15 décembre 2008)
Attestations aux officiers de la Sûreté Générale
Le 11 novembre 2008, des attestations ont été remises aux enquêteurs de la Sûreté Générale qui ont participé à un atelier de travail sur les droits de l’homme et les victimes du trafic humain, organisé au nord du Liban, au mois de mars dernier par le CMCL, en collaboration avec l’International Catholic Migration Commission (ICMC),et avec le financement de la Commission Européenne.

Avec la Sûreté Générale
Dans le cadre de la coopération entre Caritas Liban et la Sûreté Générale, un chantier de travail sur les droits de l’homme a été organisé en collaboration avec l’International Catholic Migration Commission (ICMC) et le CMCL. Des diplômes ont été délivrés à l’issue de la formation par le Centre des Migrants aux officiers en présence de M. William Grants, représentant de l’ambassade américaine au Liban, de M. John Klink, président de l’ICMC, M. Johan Ketelers, son Secrétaire Général ainsi que de nombreuses personnalités libanaises.
Un nouveau centre pour personnes âgées à Bourj Hammoud
En février 2008, un nouveau centre pour personnes âgées palestiniennes a été inauguré dans le quartier de Bourj Hammoud (Grand Beyrouth). Le «Social Center Love & Charity » a été construit en coopération avec Caritas Autriche et le Service d’Aide Humanitaire de la Commission européenne ECHO. Plusieurs activités socioculturelles, un suivi médical et un support économique sont offerts pour améliorer leur quotidien des personnes âgées.

Les droits des travailleurs étrangers
Durant le mois de mars, une session de formation de trois jours a permis aux employés du CMCL de faire le point sur la situation des travailleurs migrants et d’échanger leurs expériences dans ce domaine.
Libération de détenus irakiens
Entre fin février et début avril 2008, 132 des 400 Irakiens entrés illégalement au Liban et détenus au Centre de Détention des Personnes étrangères - Adlieh ont été libérés en coopération avec la Direction Générale de la Sûreté Générale, l’UNHCR et le CMCL, et avec le soutien financier du CRS et du Secours Catholique.
Une délégation de Caritas Liban a également rendu visite aux détenus.
« Ensemble contre la traite des humains »
Le Collectif « Ensemble contre la traite des humains » regroupe vingt-deux associations françaises engagées directement ou indirectement avec les victimes de la traite en France, dans les pays de transit et d’origine. Ce collectif, mis en place à l'occasion de la première journée de lutte européenne contre le trafic des êtres humains, s'est déroulé du 15 au 19 octobre à Paris. Il lutte contre la traite à travers la sensibilisation du public sur ce problème et l’implication des figures politiques françaises et européennes dans la lutte contre ce fléau. L’objectif de la conférence était d’aborder les différentes formes du trafic transnational des êtres humains et de présenter les objectifs et actions mises en place par le collectif.

La traite des humains

Caritas Liban et le Centre des Migrants ont organisé, le 11 octobre 2007, une réunion de travail de trois jours autour du thème "La Traite d'êtres humains et le trafic des Migrants". Cette réunion, qui s'est tenue pour la première fois à Beyrouth pour COATNET (Réseau d'organisations chrétiennes contre la traite des humains), regroupait des délégations des Caritas Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Europe, France, Inde, Kosovo, Luxembourg, Népal, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Ukraine et de l'organisation ICMC (International Catholic Migration Committee). Les groupes ont échangé leurs expériences et leurs activités respectives et établi un plan de travail pour 2008.

No comments: